Vous doutez toujours des bienfaits du sport en entreprise?

Alors que la sédentarité est en passe de devenir la première cause de mort évitable dans le monde, les entreprises commencent à prendre conscience du rôle qu’elles ont à jouer. D’après Laura Flessel, notre ministre des Sports, c’est même devenu un enjeu de santé publique. De plus en plus de patrons mettent en place pour leurs collaborateurs des dispositifs de sport en entreprise.

La réalité a commencé à infuser dans les esprits : le sport en entreprise, tout le monde y gagne. Et nous vous disons ici pourquoi.

sport en enterprise

Tout le monde gagne à faire du sport en entreprise

Sport en entreprise : des bienfaits pour l’employeur

Le sport en entreprise est un vrai eldorado qui doit être perçu par l’employeur comme un investissement et non comme une énième charge. Le sport en entreprise a un réel impact sur la performance globale de l’entreprise, et ne doit pas être sous estimé, pour au moins trois raisons.

Une productivité améliorée

Selon une étude faite par le MEDEF, un salarié sédentaire qui se met à pratiquer une activité sportive régulière voit sa productivité augmenter de 6 à 9%. Parmi les nombreux bienfaits de l’activité physique, on compte en effet par exemple une amélioration de la concentration ou la diminution du stress. Les collaborateurs vont ainsi travailler mieux et plus vite. Les performances des collaborateurs au sens individuel du terme s’en trouvent forcément améliorées.

Mais le sport en entreprise permet aussi d’améliorer la performance globale de l’entreprise. En effet, une étude néerlandaise de 2004 estime que l’entreprise qui a mis en place un programme de promotion de l’activité physique au travail réalise une économie de 205 euros par travailleur en ce qui concerne uniquement l’absentéisme.

Le sport est enfin un bon moyen de lutter contre les risques professionnels, comme de lutter contre la sédentarité de vos collaborateurs, mais aussi contre les risques de troubles musculo-squelettiques, souvent appelés TMS. Par le mécanisme de prévention, le sport en entreprise permet de diminuer l’apparition de ces risques, qui évitera au manager de devoir gérer les absences et de devoir réorganisé ses équipes. Il pourra se concentrer sur son métier sans devoir gérer les problèmes.

Une marque employeur boostée

Outre l’aspect purement économique et financier, le sport en entreprise a un impact sur la culture d’entreprise. Même si ces économies sont plus difficilement palpables, tous les projets QVT permettent aussi d’améliorer la compétitivité de votre entreprise, et cela se ressent sur la marque employeur.

La marque employeur comporte en réalité trois enjeux : attirer les nouveaux talents, les recruter et les fidéliser. Le sport en entreprise, en améliorant à la fois la culture d’entreprise mais aussi l’image qu’elle renvoie aux nouveaux talents, facilite le recrutement et la fidélisation des employés. Il constitue un nouveau levier de performance en tant que tel.

Le taux de turnover est devenu l’un des paramètre RH les plus importants à maitriser, pour ne pas dire la bête noire des DRH. Il est en constante évolution depuis 2013 dans le monde pour atteindre 23% au premier trimestre 2018. Et pour cause : selon cette même étude d’Oxford Economics, 65% des entreprises n’ont pas de processus d’intégration en tant que tel. Or, le turnover coûte très cher, entre 3 et 6 mois de salaires en moyenne. Les employeurs ayant mis en place un dispositif de sport en entreprise se disent très satisfaits du rapport cout-bénéfice en ce qui concerne l’intégration et la fidélisation des salariés fraichement arrivés.

 

Les bienfaits du sport en entreprise

L’intégration est facile grâce au sport en entreprise

Un management simplifié

Le management est un paramètre qui ne peut se décréter, il se crée et s’entretient. Le sport en entreprise est l’un des meilleurs moyens pour améliorer son management, car il comporte une dimension humaine qui va augmenter l’engagement des collaborateurs.

Les nouvelles pratiques managériales ces dernières années veulent responsabiliser les salariés, et donner du sens à leur travail. Le sport en entreprise améliore la cohésion sociale et permet de fédérer ses salariés grâce à l’activité physique.

D’ailleurs, si longtemps les facteurs d’appréciation d’un travail étaient extrinsèques au travail en lui-même (garantie de l’emploi ou salaire), ce n’est plus le cas aujourd’hui. Aujourd’hui, les motivations sont intrinsèques : développer ses compétences personnelles, faire des formations qualifiantes, avoir de bonnes relations au travail… Quel meilleur moyen que d’améliorer les liens sociaux que le sport ?

 

Sport en entreprise : des bienfaits pour l’employé

Si l’employeur a tout intérêt à favoriser la mise en place d’un dispositif de sport au sein de son entreprise, l’avantage est qu’il sera bien perçu par ses collaborateurs. Loin d’être analysée comme la nouvelle lubie d’un patron excentrique, près de 85% des français actifs souhaitent que leur entreprise jouent un rôle dans la mise en place d’un dispositif de sport.

Une meilleure hygiène de vie

Le sport est un anti-stress et permet d’évacuer les tensions accumulées tout au long de la journée, surtout chez les personnes actives. Chez de nombreux pratiquants actifs, le sport est d’ailleurs perçu comme la bouée d’oxygène « qui les fait tenir le reste de la semaine » comme nous le confie Paul-Hubert. Vous aurez alors envie de manger plus sainement, et vous diminuerez de faire votre consommation d’alcool ou de tabac. C’est un cercle vertueux : essayez !

D’autre part, se mettre à pratiquer une activité physique de manière régulière va avoir un effet non négligeable mais pas moins désagréable sur le sommeil. Vous retrouverez en effet les bras de Morphée plus facilement et plus vite chaque soir, et votre sommeil sera plus réparateur. en dormant mieux, vous serez moins fatigué la journée, plus productif, moins stressé… Tout le monde y gagne, nous vous le disions tout à l’heure !

Enfin, faire du sport est bon pour votre santé, pour beaucoup de raisons évidentes. Vous améliorez votre condition physique, vous musclez votre coeur, diminuez votre stress, bref, vous serez en meilleure santé ! Et en plus, le sport est bon pour le cerveau. Et c’est Wendy qui le dit :

 

Une meilleure estime de soi

Physiologiquement, la pratique régulière d’une activité physique ou sportive permet de libérer la production d’endorphine. Elle va en fait procurer une sensation de bien-être, et c’est la raison pour laquelle vous vous sentirez bien après une séance de sport. La satisfaction ainsi éprouvée favorise l’amélioration de l’image que vous avez de vous !

En outre, le sport permet de vous sentir bien et permet aussi de contrôler votre poids. Lorsque vous vous sentez bien, vous avez confiance en vous et vous dégagez une meilleure image de vous auprès des autres. L’attitude que vous dégagez va, par effet miroir, vous procurer une sensation de puissance, qui vous poussera à continuer votre sport. Le sport est vécu pour beaucoup de personnes qui se mettent au sport comme un facteur d’intégration incroyable.

Un bien-être retrouvé sur le lieu de travail

Faire du sport sur le lieu de travail va enfin permettre aux collaborateurs de tisser des liens solides et forts avec ses collègues, et même avec ceux avec qui ils n’ont pas l’habitude de travailler ou l’occasion de rencontrer. En effet, comment démarrer la conversation avec quelqu’un que vous croisez tous les jours à la machine à café ? Il sera beaucoup plus facile d’échanger lors d’une séance de danse africaine, par exemple !

Enfin, le sport en entreprise favorise l’image que le collaborateur a de son entreprise et de son manager. Après une séance de sport, la pénibilité du travail et les facteurs d’épuisement pour reprendre de plus belle son activité professionnelle. Le salarié se sent valorisé, et mieux sur son lieu de travail.

Collègues qui courent et se sentent bien

Sport en entreprise : se sentir bien sur son lieu de travail

UNIT permet à chaque membre d’une entreprise de pouvoir organiser une séance de sport collective sur son lieu de travail. Toutes les personnes de l’entreprises se sentent valorisées, car elles peuvent choisir l’activité qui leur plait. L’employeur est satisfait, car ses employés sont mieux sur leur lieu de travail et il ne perd pas de temps à organiser des séances de sport. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez UNIT.

Partagez le post sur les réseaux sociaux:
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin