Le Yoga est parfois encore perçu – surtout par les hommes – comme étant un sport réservé aux femmes et aux retraités parce qu’il est doux. C’est complètement faux. Ce sport s’adresse absolument à tout le monde, et existe depuis la nuit des temps. Ou plus exactement depuis 5000 ans, en Inde !

Corporate Yoga - posture de la tete en Inde

La posture sur la tête (sirshasana) en Inde

Le Yoga permet en effet de travailler le souffle et d’assainir l’esprit, tout en musclant en profondeur et sans traumatismes tous les muscles de votre corps. En effet, en pratiquant le Yoga, vous enchainerez des postures et adopterez une nouvelle manière de respirer afin de vous sentir bien à la fois dans votre corps et dans votre esprit.

Grâce à toutes ses vertus, et notamment ses capacités déstressantes et relaxantes, le Yoga s’est imposé en véritable phénomène de mode même au sein des plus grandes entreprises. A tel point que le Yoga s’est même adapté aux contraintes des entreprises. Le Corporate Yoga est né.

Qu’est-ce que le Corporate Yoga, pourquoi et comment en pratiquer et quels sont les bienfaits : voici les réponses à toutes vos interrogations.

 

Le Corporate Yoga : votre partenaire santé au bureau !

 

Le Corporate Yoga combine à la fois les bienfaits du Yoga tout en se pliant aux contraintes que vous pouvez avoir sur le lieu de travail. Le Yoga, c’est une activité difficilement identifiable, fruit d’un mélange entre du sport, de la méditation, voir parfois de religion. Il est la parfaite expression pratique de la célèbre maxime “un esprit sain dans un corps sain”.

Concrètement, le Yoga consiste en l’enchainement de postures, le plus souvent effectuées au sol sur un tapis. Il se pratique le plus souvent pieds nus, et avec des habits souples. Le Corporate Yoga, c’est exactement la même chose mais au bureau : les postures s’enchainent sur des chaises de bureau, et les participants sont en tenue de travail.

corporate-yoga-posture-bureau

On peut faire du Yoga partout ! ©Femme Actuelle

L’avantage du Corporate Yoga, c’est qu’il peut se pratiquer donc n’importe quand à un moment de la journée : avant une réunion qui vous stress ou après une longue journée de travail lorsque vous avez les yeux fatigués. En effet, il ne nécessite ni matériel ni tenue de sport. Et le petit plus, c’est que vous n’allez pas transpirer : vous pouvez le pratiquer – sans gêner vos collègues – même si votre entreprise n’a pas de douches.

 

Le Corporate Yoga, des bienfaits réels et immédiats

 

Le Corporate Yoga a ainsi des effets bénéfiques qui sont à la fois physiques et mentaux, et se place comme un véritable moyen de lutter efficacement et durablement contre les risques psychosociaux.

Corporate Yoga : les bienfaits physiques

Le Corporate Yoga assouplit et muscle toutes les parties de votre corps de manière harmonieuse et douce. Votre musculature va se développer en profondeur et en douceur, sans traumatisme articulaire ni musculaire.

Il va ainsi permettre de prévenir et de guérir tous les maux découlant de votre mauvaise posture sur votre poste de travail. En particulier, il permet de lutter contre les maux de dos liés à la sédentarité et au fait que vous soyez assis toute la journée. Fini le mal de dos en fin de journée ou les tendinites de la souris : adoptez vous aussi le Corporate Yoga !

Corporate Yoga : les bienfaits psychiques

Outres les bienfaits physiques, le Corporate Yoga va aussi jouer sur votre santé mentale. En effet, vous allez apprendre grâce au Corporate Yoga à vous relaxer et à vous détendre en quelques minutes, et presque n’importe où ! Il permet aussi d’améliorer la concentration tout au long de la journée.

Le Corporate Yoga va être votre meilleur allié tout au long de la journée pour vous détendre avant un rendez-vous important ou pour vous régénérer après le déjeuner. Il va aussi améliorer votre sommeil, à la fois car il va vous permettre de vous endormir plus vite, mais aussi parque que votre sommeil sera plus réparateur et plus profond. Il va donc vous permettre de mieux appréhender le stress au quotidien.

Le Corporate Yoga est donc, en définitive, l’un des meilleurs moyens de prévenir des risques professionnels, qu’il s’agisse des risques psychosociaux, des TMS (troubles musculo-squelettiques) et ceux liés à la trop grande sédentarité.

Le Corporate Yoga : comment en faire ?

 

Il existe deux manières de pratiquer le Corporate Yoga : soit seul sur votre poste de travail, soit en groupe avec vos collègues. Voici les avantages et les inconvénients des deux pratiques.

Corporate Yoga : le pratiquer seul(e)

Il existe aujourd’hui de nombreux articles et vidéos en ligne pour vous permettre de pratiquer seul des exercices régulièrement, sur votre poste de travail ou non. Pour la plupart, ils sont très axés sur un problème en particulier. Par exemple, vous trouverez beaucoup d’articles vous proposant 5 exercices pour lutter contre les maux de dos ou pour retrouver votre sérénité.

Ils sont souvent gratuits et vous permettent, en les combinant, de traiter tous les maux dont vous pouvez souffrir à cause de votre travail. L’inconvénient, c’est que vous n’avez personne pour vous motiver. En effet, pour que le Corporate Yoga ait des effets efficaces et surtout durables, il faut que vous le pratiquiez régulièrement et assidument. L’autre inconvénient, c’est qu’il n’y aura personne pour vous corriger si vous faites mal les exercices et donc vous pourrez faire pire que mieux, surtout si vous débutez.

Corporate Yoga : le pratiquer en groupe

Le Corporate Yoga en groupe se pratique dans une salle de réunion, avec un collègue référent ou un coach sportif diplômé pour animer la séance. Cet animateur pourra le cas échéant corriger les mauvaises positions que vous pourrez avoir en fonction des exercices, mais aussi et surtout il pourra moduler l’intensité en fonction de votre niveau physique et de votre souplesse.

corporate-yoga-entre-collegues

Faire du Corporate Yoga entre collègues, c’est mieux

UNIT est spécialisé dans la lutte contre les risques professionnels grâce à l’activité physique en entreprise et le bien-être des collaborateurs. Le Corporate Yoga est donc une de nos spécialités, et l’activité idéale pour tous les collaborateurs qui souhaitent faire entrer le sport dans leur quotidien en accord avec leur agenda souvent très complet. Vous voulez en savoir plus ?

Vous voulez organiser une séance de Corporate Yoga dans votre entreprise ? Demandez votre devis gratuit en cliquant sur le bouton ci-dessous, nous vous répondrons en moins de 48 heures !

 

 

Partagez le post sur les réseaux sociaux:
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin